Des spécialistes partenaires de nos formations
Comme chaque année, nos élèves ont la chance de bénéficier de l'intervention de plusieurs spécialistes au cours de leur année de formation. Ces partenariats permettent à nos apprenants de bénéficier des conseils de professionnels reconnus dans leur milieu. Voltige, TREC, Hunter, Equi-Handi, prévention vétérinaire ...
1/ Découverte des disciplines équestres
Objectifs de ces interventions
- de découvrir l'aspect réglementaire des disciplines équestres
- de découvrir les points techniques de chacune d'elles
- d'étudier les moyens nécessaires afin de les mettre en place dans un centre équestre
- de les utiliser dans l'enseignement et la formation des cavaliers
- de découvrir la pratique de la discipline
Voltige
Courant décembre, Dominique Lecoq, ancienne présidente de la Commission Voltige BFC, s'est déplacée avec 2 de ses chevaux au sein d'EQUIT'Académie.
TREC
Courant avril, c'est Mathieu Lhuillier, dirigeant de la la Ferme Equestre des Monts (21), spécialiste du TREC et des activités d'extérieur, qui vient à la rencontre de nos apprenants.
Equi-handi
Fin février, nos élèves ont découvert le Cercle Hippique Graylois (70), dirigé par Pascal Hanriot-Colin, spécialisé dans l'accueil de publics handicapés, établissement labéllisé FFE "Equi Handi Mental" et "Equi-Handi Moteur et Sensoriel".
Horse-ball, Equifun, Pony-games sont eux aussi au programme de la formation et sont abordés avec nos formateurs.
Hunter
Début mars, Pierre Millot dirigeant du CE de La Vignotte (21), BEES 2 spécialiste de la discipline dans la région BFC (et ancien coordinateur de formation d'EQUIT'Académie), est intervenu auprès de nos apprenants.
2/ Sécurité des équidés et des cavaliers
Prévention vétérinaire
Courant décembre, Lucie Perrin, vétérinaire et cavalière de CCE, est intervenue afin de présenter aux apprenants les actes de prévention et de premiers secours aux équidés.
Programme de la journée : prophylaxie, obligations sanitaires, approche biomécanique des équidés.
Equichute
Une formation Equichute est programmée pour la fin de l'année.
"Apprendre à monter à cheval s'apprend ... apprendre à chuter également.
Dans le cadre de la prévention et de la sécurité, a été créé en 2009 une machine simulatrice, qui a remporté le Trophée de l'Innovation du Salon du Cheval de Paris, pour devenir l' Equichute Concept.
Il s'agit d'un outil pédagogique dont l'objectif est d'apprendre la gestion de son corps dans l'espace, développer les bons réflexes, et familiariser les cavaliers en cas de chute."
Ce stage est proposé en partenariat avec la MSA.